« Le Monde Interconnecté » est un film en quatre parties sur le Fonds Monétaire International et la crise économique mondiale.

On a besoin d’une meilleure gouvernance multilatérale ; sinon nos enfants et nos petits-enfants en paieront le prix. — Mohamed El-Erian, Président-Directeur-Général de PIMCO

Les quatre vidéos traitent des thèmes suivants : la crise mondiale et le nouvel ordre économique international qu'elle façonne, la montée en puissance de l’Asie et ses répercussions sur le reste du monde, l'impact de la découverte de pétrole sur un pays Africain à faible revenu, et le passage d’un pays de L’Europe de l’Est du communisme à l’économie de marché et à l’adhésion à l’Union Européenne.

Le FMI a été créé à l’issue des ravages de la Deuxième Guerre mondiale pour promouvoir la stabilité économique et garantir la paix. Cette institution internationale est en train d'évoluer rapidement pour relever les défis du 21ème siècle, et a joué un rôle vital de soutien aux pays en proie à la crise financière mondiale.

Ressources documentaires

La Chine : vers une croissance durable

La Chine a connu au cours des trente dernières années une transformation économique et sociale époustouflante. Même si la crise économique mondiale a ébranlé ses exportations, le plan de relance massif de l’Etat a préservé l’économie chinoise du pire de la récession. Grâce à ses dépenses dans les secteurs des routes, des infrastructures et de la santé, le gouvernement chinois a nourri la production économique et aidé le pays à maintenir durablement son taux de croissance.

De nombreux défis restent cependant à relever avant d’atteindre la prospérité. La Chine doit notamment augmenter sa consommation intérieure et renforcer les dispositifs de protection sociale pour sa population de 1,3 milliard d’habitants.

Depuis 30 ans, la Chine enregistre une croissance d'environ 9,5 % en moyenne par an et cela signifie que son économie double tous les 8 ans. — Linda Yueh, Université d’Oxford

The Interconnected World is a film in four parts about the International Monetary Fund and the global economic crisis.

We need better multilateral governance. And if we don’t get it, our children and our grandchildren are going to pay the cost of that. — Mohamed El-Erian, CEO of PIMCO

The four videos discuss how the world economic order is being shaped by the global crisis, the rise of Asia and the implications for the rest of the world, how the discovery of oil is affecting a low-income country in Africa, and the transition of a country in Eastern Europe from communism to a market economy and membership of the European Union.

The IMF was established to foster economic stability and promote peace following the devastation of World War II. This global financial institution has been undergoing rapid change to meet the challenges of the 21st century, and played a vital role in helping countries deal with the international crisis.

Resources

China: The Road to Sustainable Growth

China has undergone a breathtaking economic and social transformation during the past three decades. Even though the global economic crisis put a dent in exports, a massive government stimulus cushioned the Chinese economy from the worst of the downturn. Through spending on roads, infrastructure, and health, the government supported the country's economic output, helping the country sustain its growth rate.

Yet many challenges still lie ahead on the road to prosperity. For instance, China needs to boost domestic consumption and create a stronger social safety net for its 1.3 billion people.

China has grown about 9½ percent on average every year for 30 years, and that implies that the Chinese economy doubles in size about every 8 years. — Linda Yueh, Oxford University