« Le Monde Interconnecté » est un film en quatre parties sur le Fonds Monétaire International et la crise économique mondiale.

On a besoin d’une meilleure gouvernance multilatérale ; sinon nos enfants et nos petits-enfants en paieront le prix. — Mohamed El-Erian, Président-Directeur-Général de PIMCO

Les quatre vidéos traitent des thèmes suivants : la crise mondiale et le nouvel ordre économique international qu'elle façonne, la montée en puissance de l’Asie et ses répercussions sur le reste du monde, l'impact de la découverte de pétrole sur un pays Africain à faible revenu, et le passage d’un pays de L’Europe de l’Est du communisme à l’économie de marché et à l’adhésion à l’Union Européenne.

Le FMI a été créé à l’issue des ravages de la Deuxième Guerre mondiale pour promouvoir la stabilité économique et garantir la paix. Cette institution internationale est en train d'évoluer rapidement pour relever les défis du 21ème siècle, et a joué un rôle vital de soutien aux pays en proie à la crise financière mondiale.

Ressources documentaires

De la crise à la coopération

Nous vivons dans un monde de plus en plus interconnecté. Les liens économiques et financiers qui nous unissent ont été sources d’avantages considérables pour les peuples du monde entier mais ont également eu des effets déstabilisateurs.

Ce film présente le rôle joué par le FMI durant la crise qui a provoqué l’effondrement de l’économie mondiale. Les dirigeants du monde, grâce à leurs actions concertées, ont permis d’échapper à une deuxième grande dépression, mais quelles sont les perspectives d’avenir de la coopération multilatérale ?

On connaît l’histoire du battement d'aile du papillon en Afrique qui provoque une tornade en Amérique latine. C'est vraiment de cela qu’il s’agit ici. — Olivier Blanchard, Chef Économiste du FMI

The Interconnected World is a film in four parts about the International Monetary Fund and the global economic crisis.

We need better multilateral governance. And if we don’t get it, our children and our grandchildren are going to pay the cost of that. — Mohamed El-Erian, CEO of PIMCO

The four videos discuss how the world economic order is being shaped by the global crisis, the rise of Asia and the implications for the rest of the world, how the discovery of oil is affecting a low-income country in Africa, and the transition of a country in Eastern Europe from communism to a market economy and membership of the European Union.

The IMF was established to foster economic stability and promote peace following the devastation of World War II. This global financial institution has been undergoing rapid change to meet the challenges of the 21st century, and played a vital role in helping countries deal with the international crisis.

Resources

From Crisis to Cooperation

We live in an increasingly globalized world. The economic and financial linkages which bind us together have brought substantial benefits to people around the world, but they have also had destabilizing effects.

In this film, we hear about the IMF and its role during the global economic crisis that brought the world economy to its knees. Concerted action by world leaders averted a second Great Depression, but what are the future prospects for multilateral cooperation?

Most people know the story of flight of the butterfly in Africa leading to a tornado in Latin America, and that's very much what this is about. — Olivier Blanchard, Chief Economist, IMF