« Le Monde Interconnecté » est un film en quatre parties sur le Fonds Monétaire International et la crise économique mondiale.

On a besoin d’une meilleure gouvernance multilatérale ; sinon nos enfants et nos petits-enfants en paieront le prix. — Mohamed El-Erian, Président-Directeur-Général de PIMCO

Les quatre vidéos traitent des thèmes suivants : la crise mondiale et le nouvel ordre économique international qu'elle façonne, la montée en puissance de l’Asie et ses répercussions sur le reste du monde, l'impact de la découverte de pétrole sur un pays Africain à faible revenu, et le passage d’un pays de L’Europe de l’Est du communisme à l’économie de marché et à l’adhésion à l’Union Européenne.

Le FMI a été créé à l’issue des ravages de la Deuxième Guerre mondiale pour promouvoir la stabilité économique et garantir la paix. Cette institution internationale est en train d'évoluer rapidement pour relever les défis du 21ème siècle, et a joué un rôle vital de soutien aux pays en proie à la crise financière mondiale.

Ressources documentaires

De la crise à la coopération

Nous vivons dans un monde de plus en plus interconnecté. Les liens économiques et financiers qui nous unissent ont été sources d’avantages considérables pour les peuples du monde entier mais ont également eu des effets déstabilisateurs.

Ce film présente le rôle joué par le FMI durant la crise qui a provoqué l’effondrement de l’économie mondiale. Les dirigeants du monde, grâce à leurs actions concertées, ont permis d’échapper à une deuxième grande dépression, mais quelles sont les perspectives d’avenir de la coopération multilatérale ?

On connaît l’histoire du battement d'aile du papillon en Afrique qui provoque une tornade en Amérique latine. C'est vraiment de cela qu’il s’agit ici. — Olivier Blanchard, Chef Économiste du FMI