« Le Monde Interconnecté » est un film en quatre parties sur le Fonds Monétaire International et la crise économique mondiale.

On a besoin d’une meilleure gouvernance multilatérale ; sinon nos enfants et nos petits-enfants en paieront le prix. — Mohamed El-Erian, Président-Directeur-Général de PIMCO

Les quatre vidéos traitent des thèmes suivants : la crise mondiale et le nouvel ordre économique international qu'elle façonne, la montée en puissance de l’Asie et ses répercussions sur le reste du monde, l'impact de la découverte de pétrole sur un pays Africain à faible revenu, et le passage d’un pays de L’Europe de l’Est du communisme à l’économie de marché et à l’adhésion à l’Union Européenne.

Le FMI a été créé à l’issue des ravages de la Deuxième Guerre mondiale pour promouvoir la stabilité économique et garantir la paix. Cette institution internationale est en train d'évoluer rapidement pour relever les défis du 21ème siècle, et a joué un rôle vital de soutien aux pays en proie à la crise financière mondiale.

Ressources documentaires

Pologne: prudence et prospérité

La Pologne est le seul pays de l’Union Européenne à avoir échappé à la récession en 2009. Sa faible dépendance à l’égard des exportations, associée à un fort système bancaire et de solides finances publiques ont protégé le pays contre les répercussions de la crise économique mondiale.

Ce film vous fait revivre le passage de la Pologne du communisme à l’économie de marché et les défis qu’elle a dû relever. Grâce à l’adoption de solides politiques économiques, la Pologne est aujourd’hui en bonne voie pour devenir une « locomotive » de l’économie européenne.

L’expérience polonaise nous a appris que si les personnes au pouvoir ont le courage de prendre des mesures dans les situations les plus épineuses, ils peuvent accomplir de grandes choses. — Mark Allen, Représentant-Résident Principal du FMI à Varsovie

The Interconnected World is a film in four parts about the International Monetary Fund and the global economic crisis.

We need better multilateral governance. And if we don’t get it, our children and our grandchildren are going to pay the cost of that. — Mohamed El-Erian, CEO of PIMCO

The four videos discuss how the world economic order is being shaped by the global crisis, the rise of Asia and the implications for the rest of the world, how the discovery of oil is affecting a low-income country in Africa, and the transition of a country in Eastern Europe from communism to a market economy and membership of the European Union.

The IMF was established to foster economic stability and promote peace following the devastation of World War II. This global financial institution has been undergoing rapid change to meet the challenges of the 21st century, and played a vital role in helping countries deal with the international crisis.

Resources

Poland: Prudence and Prosperity

Poland is the only country in the European Union to have avoided recession in 2009. Its limited reliance on exports, coupled with a strong banking system and sound public finances protected the country from the effects of the global economic crisis.

This film takes you through Poland's journey from communism to a market economy and the challenges it faced along the way. By adopting sound economic policies, Poland is now moving ahead to becoming what some call a potential “economic powerhouse” of Europe.

One thing we have really learned from the Polish experience is that if the policymakers have the courage to take action in a most difficult situation, they can achieve remarkable things. — Mark Allen, IMF Senior Resident Representative in Warsaw